Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

le témoignage de Léa

Passionnée par le secteur de la petite enfance, Léa se lance dans la formation du CAP AEPE en septembre 2019, à l’ école Adonis de Toulouse. Retour sur son parcours, ses attentes, ses joies et ses difficultés durant cette formation ...

- Bonjour Léa ! Quelles ont été vos motivations pour intégrer ce CAP AEPE ?
- J'ai découvert le secteur de la petite enfance à travers mes expériences de baby-sitting avec des enfants entre 2 et 10 ans ; mais aussi les différentes journées ou j’ai accompagné ma maman qui est enseignante que ce soit en maternelle ou en primaire. J’ai fait un stage découverte d’une semaine dans une micro-crèche ce qui m’a permis de découvrir les différents professionnels du secteur
Je cherchais une formation courte et des stages pour être prête à travailler rapidement sur le terrain.

- Vous avez également pu vous une ½ journée d’observation avec la promo vous précédent ?
Oui, c’est vrai. Je voulais un peu prendre la température des cours. Pour cette formation, je voulais découvrir et apprendre le plus possible sur les enfants. La formation théorique et pratique m’a permis d’avoir les outils pour devenir une professionnelle. Je voulais découvrir les lieux et les professionnels du secteur., et surtout mettre en pratique ce que j’apprenais en théorie. Je me suis découverte des talents de cuisinières par exemple ;) !

- Vous abordez les cours de techniques culinaires. Que pourriez vous nous dire des enseignements ?
- Mes impressions sur les cours reçus ? Pour moi les cours étaient top ! Simples, construits, dynamiques. Pour les cours en visioconférence, durant la fin du deuxième semestre, j’ai trouvé que les professeurs ont tout fait pour que cela se passe bien. Il nous faisait énormément participer. Mais les cours de TP ont du s’arrêter … Seul point négatif.

- Comment vous sentiez vous à l’approche des épreuves ?
- Pour moi il n’y a pas de décalage entre les apprentissages et les épreuves. La PSE a été l’épreuve la plus simple même si elle est pas directement en lien avec les enfants. C’est du bon sens.
J’ai trouvé l’EP2 compliqué, j’ai énormément doutais de mes réponses car la formulation de certaines questions m’a déstabilisé. Erreur de ma part, je me suis rendue compte qu’il y avait des documents à utiliser … Je n’ai pas assez pris le temps de lire tout le sujet avant de commencer.
Les oraux se sont bien passés. Et pourtant, c’est ce que j’appréhendais le plus car je ne suis pas forcement à l’aise à l’oral et de nature assez stressée. J’ai été surprise que le jury ne se présente . Du coup, on ne connait pas leur qualification.
Pour l’EP3, j’ai pris le temps de bien lire le sujet et surtout j’ai bien organisé mon brouillon, comme j’avais appris à le faire. Je me suis énormément servie de ce que j’avais vu en stage.
En EP1, j’ai trouvé les questions très larges et pas aussi précises que celles du cap blanc. Ça c’est bien passé.

- Quels seraient vos conseils pour nos étudiantes actuels en CAP AEPE ?
-Surtout de travailler régulièrement, participer en cours : ça aide énormément dans les apprentissages. Faites preuve de curiosité en stage, même si vous vous sentez livrée vous-même. Prenez des initiatives et dites vous que chaque stage est différent. Penser aussi que ce sont des lieux ou on peut potentiellement postuler : Quand on laisse une bonne impression, c’est un plus, au moment de l’entretien d’embauche ! Je dirais aux étudiants : Soyez acteur de votre année, vous êtes une classe, soutenez vous et avancez ensemble jusqu’au diplôme !

- Des paroles positives et pleine d’encouragement ! Que faites vous aujourd’hui Léa ?
- Suite au cap j’avais pour projets de continuer et de faire la formation pour être auxiliaire de puériculture. Mais, j’ai trouvé un emploi. Finalement ça fait 4 mois que je travaille dans une crèche. J’ai pour projet de travailler encore un an ou deux, et après je souhaite évoluer et suivre la formation pour devenir éducateur de jeunes enfants.

Merci à Léa pour ce témoignage et bonne continuation à elle !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions