Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Le change de l'enfant

Si vous êtes candidat au CAP petite enfance, le change de l'enfant sera pour vous un geste banal et dans vos apprentissages : une étape incontournable ! Soyez vigilant aux photos ou explications trouvées sur la toile qui seraient erronées.

En effet, de nombreuses illustrations de change d’enfant (photos, vidéos) montrent encore des positions qui ne sont pas adéquates.
Comment réaliser un change de couche aussi respectueux et efficace que possible ?

Lors du change de la couche, il était d’usage de soulever les fesses de l’enfant en tenant d’une main ses 2 chevilles regroupées dans main. Or pour les touts petits enfants, cette posture présente un risque pour les os des hanches et du bassin. De plus, la position n’est pas des plus agréables et ne respecte pas le mouvement naturel. Les genoux sont maintenus parfois fermement et serrés sur le torse, la respiration peut être entravée voire bloquée, l' intestin se retrouve comprimé, la courbure dorso-lombaire est « forcée ». Et l’autonomie de l’enfant est assez limitée ...

Je vous recommande le change sur le côté ou change roulé. Pour cela, il convient de faire pivoter le bassin de l’enfant sur un côté puis l’autre, en lui tenant la cuisse et en accompagnant ce geste en douceur. Ce mouvement peut être utilisé pour ôter une couche sale, comme pour laver l'enfant, ou pour le lui replacer une couche propre sous les fesses. Sans oublier : Les règles de sécurité (ne pas quitter l’enfant des yeux, une main sur l’enfant), les règles d’hygiène (ne pas mélanger le propre et le sale, protocole de soin du siège, utilisation des produits adéquats), la communication (expliquer, rassurer, échanger), l’organisation et l’anticipation de l’action.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions