Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Le certificat de préleveur sanguin…Quésako ?

Au mois de mars de leur deuxième année de BTS ABM, nos élèves passent une première épreuve importante dans leur formation qui est essentielle pour être recruter dans les hôpitaux ou dans les laboratoires privés. C’est le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins le CPS. Mais comment s’organise ce certificat ? Dans cet article on vous en dit plus sur le CPS.

Le CPS est le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyse de biologie médicale. Il est délivré par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) aux candidats ayant réussi l’examen et il est réservé aux titulaires des diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical. Les personnes possédant ce diplôme sont donc autorisées à effectuer des prélèvements sanguins dans un laboratoire, dans un service de biologie médicale, au domicile d’un patient ou dans un établissement de soins privé ou public.
Ce diplôme est délivré aux candidats ayant réussi les 3 épreuves suivantes : une épreuve théorique, un stage et une épreuve pratique. Ces trois épreuves doivent se faire dans cet ordre précis.

La première étape est l’épreuve théorique que vont passer nos ABM2 le jeudi 24 mars 2022 pour les élèves du centre d’ADONIS Montpellier. Il y a deux cessions par an et cela dépend des régions. Pour préparer cette épreuve nos élèves ont des cours tout au long de l’année pour s’entrainer et réviser correctement à raison de 30 min par semaine dans leur emploi du temps. Cette épreuve est organisée par l’ARS, c’est une épreuve écrite, anonyme, d’une durée d’une heure et qui comporte 10 questions notées sur 20. Le candidat doit obtenir une note supérieure à 12 pour être admis au stage réglementaire, c’est-à-dire à l’épreuve suivante. Il faut savoir que cette première partie du CPS est valable pendant 2 ans.

La deuxième épreuve c’est le stage. Il est composé de deux parties à savoir la réalisation de 40 prélèvements de sang et une formation de niveau 2 aux gestes et soin d’urgence.
Dans un premier temps la réalisation de 40 prélèvements de sang (dont 30 au pli du coude) doit être effectuée sur une période de 3 mois maximum, sous la direction d’un moniteur de stage désigné par l’ARS dans un établissement hospitalier public ou privé ou encore un établissement de transfusion sanguine. Pour pouvoir valider cette partie le candidat doit obtenir une note supérieure à 50/80. Il est important de noter que pour pouvoir effectuer ce stage il faut absolument être titulaire du BTS ABM.
Ensuite le candidat doit effectuer la formation aux gestes et soins d’urgence, sachant que seul les 2 premiers niveaux sont obligatoires pour obtenir le certificat de préleveur. Mais à quoi correspond ce niveau 2 du AFGSU ? Le niveau 1 a pour objectif « d’acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale ». Et le niveau 2 a le « même objectif que le niveau 1 en utilisant des techniques non invasives comme le retrait du casque, l’utilisation d’un chariot d’urgences… »

Enfin la troisième épreuve est une épreuve pratique de prélèvement sanguins effectués en présence d’un jury de professionnels de santé. Elle consiste à effectuer trois prélèvements sanguins dont deux au pli du coude, et pour être admis le candidat doit obtenir une note égale ou supérieur à 12.
Les étudiants de BTS ABM peuvent présenter l’épreuve théorique au cours de la 2ème année d’étude, et peuvent se présenter à l’épreuve pratique qu’après avoir obtenu le BTS.
Ce CPS est un vrai critère d’embauche aujourd’hui, c’est pourquoi il est important de tout valider.
On souhaite bonne chance à tous nos élèves en BAM2 qui vont prochainement passer leur première épreuve théorique !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.