Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

la formation d'accompagnant éducatif petite enfance : stages et épreuves

>
Sensible au secteur de la petite enfance, vous avez choisi de vous former à nos côtés au CAP AEPE accompagnant éducatif petite enfance. Que faut-il savoir pour débuter ces quelques mois, en toute sérénité ?
On vous en dit, un peu plus, aujourd’hui sur les stages et les épreuves.

LES STAGES

Grace aux nombreuses semaines de stage, ce CAP vous permet une immersion terrain rapide. Pour ce faire, 14 semaines de stage , aussi appelées PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont requises. Depuis cette année, aucun découpage spécifique n’est requis MAIS nous vous conseillons de varier les structures pour aborder les différentes épreuves en toute quiétude. Comme vous le verrez plus tard, certains lieux de stages sont incontournables pour se présenter aux différentes épreuves.
Ainsi, nous vous recommandons de faire un minimum de 3 semaines auprès des 0-3 ans.

* Il vous faut alors solliciter les municipalités pour accéder aux établissements suivants : crèches ou halte garderie ou jardins d’enfant gérés par une municipalité, une communauté de commune, etc. Les directeurs de ces établissements ont rarement la possibilité de vous accepter sans en référer à leur hiérarchie (souvent le maire, un service de mairie)
* Vous pouvez également solliciter directement les structures privées : crèches ou jardin d’enfants ou halte garderie privés, associatifs, d’entreprise, appartenant à une chaine
Nous vous recommandons également de chercher un stage en accueil individuel.
* Vous pouvez demander à une AMA (assistant.e maternel.le agréé.e) exercant seul.e à son domicile ou en MAM (maison d’assistant maternel), mais attention à ce qu’il ou elle remplisse toutes les conditions d’exigibilité (à retrouver sur le site de votre académie)
Nous vous recommandons aussi de faire un minimum de 3 semaines auprès des 3-6 ans.
* Pour ce faire, il faut contacter directement les écoles maternelles privées ou les écoles maternelles publiques. Dans ce dernier cas, souvent 2 autorisations sont à requérir : la municipalité (car elle gère l’école), l’éducation nationale (car vous êtes accueilli.e sur le temps scolaire).
* Vous pouvez aussi solliciter les ACM (accueils collectifs de mineurs) tels que les centre de loisirs maternels sans hébergement, les ALAE (accueil de loisirs associés à l’école)

Certaines dispenses de stage sont accordés pour celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle récente auprès de jeunes enfants. Nos étudiants en établissement solliciteront leur professeur principal et nos apprenants distance, leur conseiller pédagogique.

LES ÉPREUVES

L’examen se compose des épreuves générales et des épreuves professionnelles :

* Bloc général :
- français, histoire/géo/ ECM
-maths, sciences physiques
Possibilité d’en être dispensé, selon les diplômes obtenus
- PSE (prévention santé environnement)
Épreuve obligatoire, pour tous (nous attendons confirmation des académies, concernant la dispense de la PSE, pour certains candidats).

* Bloc professionnel :

EP1 : accompagner le développement du jeune enfant
- Les fiches techniques : Oral de 25 mn consistant à présenter 2 fiches papier, relatives à 2 activités réalisées auprès des 0-3 ans (une activité de soin, une activité d’éveil).
Cet oral sera votre plus gros coefficient.
- le chef d’œuvre : oral de 5 mn sur une action professionnelle sur le terrain. Cette épreuve ne concerne que les étudiants ayant le statut scolaire ou apprenti, donc ni nos apprenants distance, ni nos étudiants en établissement.

EP2 : exercer son activité en accueil collectif
Un écrit d’1h30 vous interrogeant sur les connaissances de la collectivité (école, EAJE, ACM) et les compétences qui s’en rapportent.

EP3 : exercer son activité en accueil individuel
Un travail personnel écrit d’1h30 et un oral de 25 mn (lui seul est noté) évaluant vos connaissances de l’accueil individuel (AMA) et les compétences rattachées.

Comme vous le comprenez, il est plus que recommandé de varier les lieux de stage !
Si vous hésitez encore à débuter cette formation, venez assister à un cours découverte !

Bon démarrage pour votre recherche de stage et le début de votre formation, à nos cotés !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions