Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Interview d’une élève en BTS ABM2

  • Interview d’une élève en BTS ABM2

Découvrez, dans cet article, l’interview d’une de nos étudiantes du BTS ABM deuxième année.

1 - Présentes toi rapidement, ton parcours ?
Je m’appelle Cécile BATS, j’ai 29 ans et je suis originaire de Bordeaux. J’ai fait des études d’ostéopathie et après avoir été ostéopathe pendant quelques temps, j’ai décidé de me réorienter pour réaliser un BTS d’analyse de biologie médicale à Montpellier.

2 - Pourquoi avoir choisi le BTS ABM ?
Lors de ma réorientation je cherchais une formation qui reste dans le médical car c’est un domaine qui m’intéresse énormément. Et puis c’était en relation avec ma formation de départ. Après de nombreuses recherches mon attention s’est portée sur ce BTS, qui réunissait à la fois le médical, mais aussi ce côté manuel avec les manipulations au laboratoire.

3 - Ce que tu préfères comme cours et pourquoi ? Et ce que tu trouves le plus dur ?
Bizarrement, contrairement à mes années au lycée où je n’étais pas une flèche, j’aime bien la physique chimie ! Ça m’a permis de comprendre pas mal de choses, et puis tout dépend des professeurs que l’on a ! J’aime aussi beaucoup la microbiologie et l’étude des microorganismes. Bon en ce qui concerne les cours que j’aime le moins, je dirais que ce n’est pas une matière en particulier qui est dure, pour moi c’est plutôt le fait de se replonger dans les études, et de retrouver les devoirs du soir et les examens. Ce n’est pas toujours évident quand on reprend ses études après des années de pause de s’y remettre. Je ferais une petite dédicace à mon professeur de Biochimie théorique Madame Pocard qui nous dis toujours « on ne connaît jamais assez bien ses cours » !

4 - Comment s’est passé ta recherche de stage ?
Ma recherche de stage s’est effectuée sur 2 villes, car étant originaire de Bordeaux et ne sachant pas où aller après mes études, j’ai préféré réaliser mes stages dans 2 villes différentes afin d’optimiser mes chances d’emploi par la suite. Puis ça fait voir du paysage par la même occasion ! Sinon j’ai fait des candidatures spontanées assez tôt dans l’année et ça a bien fonctionné.

5 - Ton retour sur des expériences de stages ? Un conseil ? Ce que tu as adoré ?
Le premier stage a eu lieu à Bordeaux dans un laboratoire privé, il s’est super bien passé. C’était mon premier stage en laboratoire et j’ai adoré ! J’ai travaillé dans les services de microbiologie et d’hématologie, j’ai été rapidement très autonome. Et ce stage s’est tellement bien passé qu’ils m’ont accepté pour travailler chez eux durant l’été entre ma première année et ma deuxième année de BTS, donc plutôt une super expérience. Le second stage s’est déroulé à Alès, cette fois ci en milieu hospitalier. C’est vraiment une autre façon de travailler, une autre organisation et j’ai appris plein de chose. C’était tout aussi intéressant, j’ai pu me rendre compte qu’à l’hôpital les techniciens sont polyvalents et doivent pouvoir travailler dans toutes les services.

6 - Les révisions : comment tu vas t’organiser ?
Comme tout bon étudiant qui se respecte, au dernier moment et n’importe comment ! Plus sérieusement je ne sais pas trop encore ! Ce que je sais ce que je ne fais pas partie de la « team » de ceux qui créent des plannings de révisions, je ne suis pas assez organisée ! Mais je vais trouver mon système. Souvent on se retrouve à l’école avec des copains les samedis pour réviser ensemble, notamment les travaux pratiques, donc je pense réviser aussi comme ça.

7 - Tes projets pour l’année prochaine ? Des envies ?
Mon premier projet c’est l’obtention du diplôme ! C’est tout de même essentiel, après deux années intenses de travail ! Et pour le post diplôme je ne sais pas encore... Je me pose pas mal de questions sur mon avenir. Au cours de ma formation j’ai eu des professeurs qui m’ont donné le goût d’apprendre et de travailler, et maintenant j’ai aussi envie de transmettre alors pourquoi pas l’enseignement ? À réfléchir et à approfondir, qui sait ?!

8 - Tu as aimé ta formation ? Ton temps passé à l’école ?
J’ai énormément apprécié cette formation, déjà au niveau des études, je ne m’attendais pas à autant aimer les matières proposées. Et puis au niveau de l’équipe pédagogique, les professeurs sont géniaux, toujours présents et bienveillants avec nous, ils aiment ce qu’ils font, ça se voit, et ils font tout pour nous faire apprendre ! Sinon au niveau de l’ambiance de l’école, les étudiants sont super cools, de tout âge et de toutes orientations et pas seulement scientifique. J’ai fait de très belles rencontres qui j’espère resteront de très belles amitiés !! J’ai aussi pas mal participé à la vie de l’école, et je me suis engagée dans ma formation. Je suis déléguée et surtout responsable des commandes pour le laboratoire, ce qui m’a permis d’apprendre pleins de choses. J’ai aussi réalisé des journées portes ouvertes pour l’école, avec l’équipe administrative et pédagogique, une ambiance qu’on n’oublie pas !

9 - Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Alors je dirais que les négociations de gâteaux avec les professeurs si la promo réussie à avoir la moyenne aux contrôles valent le coup !!!!

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.