Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Interview de Solveig Darrigo Dartinet…

  • Interview Solveig Darrigo dartinet
  • Interview Solveig Darrigo dartinet
  • Interview Solveig Darrigo dartinet
  • Interview Solveig Darrigo dartinet
  • Interview Solveig Darrigo dartinet

… de la diététique … au journalisme, il n’y a qu’un pas ! Vous allez voir dans cet article que le métier de Diététicien ne se résume pas qu’ aux consultations diététiques en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.
J’ai eu le plaisir d’interviewer Solveig Darrigo Dartinet, Diététicienne Nutritionniste à Paris.

VOTRE PARCOURS

Bonjour Solveig, pouvez-vous nous décrire vos études et votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Solveig Darrigo Dartinet, je suis diététicienne – nutritionniste depuis une trentaine d’année.
J’ai un DUT génie biologique option Diététique. J’ai eu la chance de suivre mes études à l’IUT de Créteil, avec des enseignants qui étaient uniquement des professionnels en activité.
Tout a commencé lorsque j’ai réalisé mon stage optionnel dans l’agence de conseil Diétitude, qui m’a permis de trouver ma voie, car pendant ce stage j’ai participé à de nombreux projets : création d’un jeu pour les ce2-cm1, réalisation de menus avec Nestlé pour la mini-transat en solitaire d’un navigateur breton, formation de chefs de cuisine en crèche, réalisation de brochures… Ce stage a été très enrichissant car il m’a permis de mettre en avant plusieurs centres d’intérêt en lien avec la diététique.

Une fois diplômée, j’ai fait un remplacement à l’hôpital, mais, étant très sensible, je n’y ai pas trouvé ma place.
Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler au Trianon Palace Hôtel lors de la création d’une cure diététique, un peu comme en thalasso, en collaboration avec le chef Etoilé Gérard Vié.
Pendant 3 ans, j’ai rencontré de nombreuses célébrités qui venaient en cure (comme Isabelle Adjani, Gérard Depardieu…), ainsi que des journalistes qui venaient tester la « Cure Gérard Vié Diététique ». Ce fut une expérience extraordinaire pour moi !

J’ai ensuite décidé de m’installer en libéral pour faire des consultations, de la formation pour les médecins (EDF-GDF), et j’ai accompagné le médecin Jacques Fricker à installer son cabinet libéral. Il m’a fait participer à l’écriture de ses livres. En même temps, j’ai passé le DU Diététique Supérieur de la Faculté de médecine de Nancy.
Plusieurs employés du groupe Marie-Claire venaient à mon cabinet de consultations et me demandaient des recettes. J’ai fini par écrire des articles et fiches recettes pour plusieurs de magazines du groupe comme Avantages, Marie-Claire, Cuisine et vins de France…

J’ai décidé de compiler mes recettes dans un premier livre de cuisine : « Petits diners légers » chez Solar en 2006.
J’ai également participé à des émissions radios, sur RTL avec Nagui.
Lorsque j’ai présenté mon livre au « Magazine de la santé » sur France 5, avec Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, on m’a proposé de faire une chronique, qui a finalement durée 10 ans !
J’ai également collaboré avec le groupe ACCOR et l’Ecole Lenôtre, pour la formation des chefs (Mercure, Novotel, IBIS) et la création de concepts en restauration (petit-déjeuner, menus séminaires…).
J’ai également animé des ateliers cuisine pour Kenwood pendant 8 ans, ainsi que dans mes locaux et en visio via mon site www.cuisine 3 S.fr (cuisine Simple, Saine et Savoureuse) …

En 2017, j’ai suivi une formation de micronutrition, à l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition), où j’ai rencontré le Dr Didier Chos, son président. Nous avons travaillé ensemble, et écrit le livre : « A chacun ses recettes pour un microbiote en forme ». De là, est née une collaboration avec France Thermes. Nous avons mis en place une cure « Microbiote » où la nutrition est au cœur de la prise en charge des curistes, en lien avec les soins et l’eau thermale.

Depuis 2006, j’ai écrit de nombreux livres de cuisine et de diététique (plus d’une trentaine !).
Je participe de temps en temps à « La table des bons vivants » sur Europe 1 avec Laurent Mariotte et je plus régulièrement à l’émission sur RTL « Nous voilà bien » avec Flavie Flament.
Aujourd’hui, je suis responsable Nutrition et Restauration Santé pour France thermes, pour développer de nouveaux projets sur d’autres établissements thermaux.
Et j’ai plein d’autres projets….

VOTRE METIER

Quel est votre journée type ?
Je n’ai pas de journée type, car les semaines se suivent et ne se ressemblent pas ! Mais en règle générale, le matin est dédié à l’écriture, à la réflexion, à la préparation de formations. L’après-midi est plutôt réservée aux tests recettes, aux rencontres, aux réunions…

D’après vous quels sont les qualités nécessaires pour faire votre métier ?
Pour moi, une diététicienne doit être communicante, ouverte d’esprit, curieuse, adaptable…

Que préférez-vous dans votre travail ?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est l’autonomie et la diversité d’activités.

Avez-vous des horaires réguliers ?
Non, mon emploi du temps change tous les jours, et cela me convient parfaitement !

Avez-vous encore du temps pour faire des consultations ?
Non, je n’en fais plus depuis quelques années, mais je forme les diététiciennes de France thermes à la consultation en micronutrition.

Est-il facile de trouver un emploi en tant que diététicienne-nutritionniste ?
Non, ce n’est pas facile de trouver un emploi de diététicienne en sortant de l’école. Mais avec de la motivation, chacun peut trouver sa place en tant que diététicienne en diversifiant son activité (consultations, ateliers cuisine…), et en créant son propre poste !

La crise Covid19 a-t-elle affecté votre travail ?
Non, car je travaille beaucoup à mon domicile, à distance.

Si vous aviez un/des conseils à donner aux étudiants souhaitant exercer votre métier, quel(s) serai(en)t-il(s) ?
Le diététicien-nutritionniste a de VRAIS compétences.
Mon conseil : être très impliqué, communiquer et surtout ne pas se brader !

Merci Solveig, d’avoir pris le temps de partager avec nos étudiants votre parcours, votre expérience professionnelle et vos conseils.

Retrouver Solveig Darrigo Dartinet, ses livres, ses recettes et son actualité sur : www.cuisine3s.fr.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation