Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Interview de Coline Pingeon

  • interview Coline Pingeon

Dans cet article, vous allez voir une autre facette du métier de diététicienne.
Venez découvrir le parcours de Coline Pingeon, ancienne étudiante Adonis à Toulouse, qui est aujourd’hui Diététicienne dans une cuisine centrale :

Bonjour Coline, pouvez vous nous décrire votre parcours professionnel, vos études ?

Je m’appelle Coline Pingeon, je travaille au sein de la cuisine centrale de la commune de Tournefeuille en tant que Diététicienne/Cheffe de production. J’occupe un poste à temps plein à 30 % sur la diététique et 70% sur la production, sur des horaires fixes.

J’ai un master 1 en psychologie et une licence professionnelle des métiers de l’animation. Après avoir travaillé dans divers domaines complètements diffèrent de mes formations j’ai repris mes études. Je cherchais à lier mes études de psychologie, d’animation avec ma passion de cuisiner. Je me suis donc tournée vers la diététique.

VOTRE METIER

Aujourd’hui je travaille donc dans le domaine de la diététique et plus particulièrement en restauration collective. J’ai pour mission de m’assurer du respect de l’équilibre alimentaire et des quantités servies, en me basant sur les recommandations du GEMRCN. Je veille à la bonne mise en place des PAI et à la traçabilité des allergènes.

Je m’assure également du respect des normes d'hygiène au cours de la préparation et du service des plats. Je suis en lien direct avec le personnel de cuisine et peut-être amenée à réaliser des petites formations sur les normes HACCP et les bonnes pratiques d’hygiène. Je m’assure également de la qualité sanitaire des plats en coordonnant les prélèvements d’échantillons.

Pour ce qui est de la partie production, ma mission consiste essentiellement en une programmation de la journée de travail des agents de restauration via une feuille de production qui se fait en amont. Ainsi les agents savent quoi cuisiner, pour qui, en quelle quantité, avec quel conditionnement.

Quelles sont les qualités/compétences pour exercer votre métier ?

Ce poste nécessite des connaissances en diététique comme la composition des aliments, des recettes de base, de connaitre la législation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire et connaitre les recommandations nationales.

Des qualités d’écoute, de bienveillance et de gestion du stress sont aussi nécessaires car il faut manager une équipe et répondre aux requêtes du public. Pour le côté production il faut être à l’aise avec les maths, car beaucoup de calculs sont à faire.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Ce que j’apprécie dans mon travail c’est la diversité des missions, les journées ne se ressemblent pas et sont bien rythmées.

La perspective d’évolution de ce type de poste pour moi est de s’orienter vers la qualité et la sécurité alimentaire en passant un diplôme de qualiticienne.

Est-il facile de trouver un emploi en tant que diététicienne-nutritionniste ?

Pour ce qui est du marché du travail pour les diététiciens, il n’est pas facile de trouver un poste dans le secteur hospitalier (public ou privé), il y a beaucoup de diététiciens pour peu d’offre. Mais mes recherches d’emplois m’ont permis de constater que d’autres secteurs faisaient appel à des diététiciens comme le secteur du soin à domicile avec les prestataires de santé, les mutuelles, les entreprises agro-alimentaire, les laboratoires d’analyses vétérinaires, les restaurations collectives privés.

Accepteriez-vous d'indiquer votre salaire, ou une fourchette ?

Le salaire est fixé selon une grille indiciaire de la fonction publique territoriale et débute à 1800 euros brut, et évolue en fonction des grades et des années d’ancienneté.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants souhaitant exercer votre métier quel serait-il ?
Le conseil que je donnerai aux futurs diététiciens est de ne pas hésiter à persévérer dans la recherche d’emploi en regardant les offres sur toute la France ou de poursuivre les études, pour enrichir le diplôme de diététicien.

Merci beaucoup Coline, d’avoir pris le temps de partager avec nos étudiants votre parcours, votre expérience et vos conseils.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.