Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Eviter la déshydratation pour les jeunes enfants

  • AEPE Petite Enfance

La chaleur expose les nourrissons et les jeunes enfants au risque de déshydratation rapide et au coup de chaleur. Ce sont les enfants de moins d'un an qui sont particulièrement à risque. Voici quelques mesures préventives qui aident l’enfant à supporter les grosses chaleurs.

Le coup de chaleur est une urgence médicale mettant en jeu le pronostic vital. Les premiers signes du coup de chaleur associent une fièvre à 38°-39°C, une pâleur, une somnolence ou une agitation inhabituelle, une soif intense avec une perte de poids, des troubles digestifs. Il est conseillé de joindre son médecin, déshabiller complètement l’enfant, le mettre dans une pièce fraîche, lui donner immédiatement à boire par petites quantités répétées.

Voici quelques mesures préventives qui aident l’enfant à supporter les grosses chaleurs (il faut user de bon sens ...) :
- Faire boire régulièrement des boissons fraîches, en plus du régime alimentaire habituel, même en l’absence de demande et tout au long de la journée, en aidant l'enfant à boire.
- Découvrir l’enfant même à l’intérieur, privilégier des vêtements en coton.
- Proposer des bains fréquents dans la journée ou des jeux d’eau, jeux de pulvérisation d’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un brumisateur ou un aérosol d’eau (les ventilateurs n’augmentent le rafraîchissement que si la peau est humidifiée).
- Attention aux espaces trop climatisés.

Et puis toujours les conseils de bons sens liés à l’environnement :
- Aérer les pièces, voiture, locaux et occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée.
- Maintenir les fenêtres fermées si la température extérieure est supérieure à la température intérieure, protéger les façades, fenêtres exposées au soleil : fermer les volets, stores, rendre les surfaces opaques ou réfléchissantes.
- Ne jamais laisser l'enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée, même pour une courte durée.
- Eviter de sortir l'enfant à l’extérieur pendant les pics de chaleur, particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson (moins de un an).
- En cas de sortie, le vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau, en évitant les heures d’ensoleillement autant que possible.
- Toujours emporter des quantités d’eau suffisante.

Bel été à tous les petits !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions