Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Étudier à distance

Vous avez fait le choix, par envie ou par obligation, de suivre une formation à distance. L'essentiel, pour que cette année(ou ces deux année) vous soi(en)t profitable(s), est de mettre en place une véritable organisation. Étudier seul demande en effet de mobiliser de nombreuses ressources, et savoir gérer votre temps et votre travail sont primordiaux.
Pour vous y aider, nous vous fournissons, chaque semaine, un planning prévisionnel des chapitres à travailler dans chaque matière et des devoirs à rendre. Nous vous conseillons, bien entendu, de faire le maximum pour le suivre, afin que votre apprentissage se fasse progressivement et que vous ayez acquis toutes les notions nécessaires au moment de rendre les devoirs programmés. Toutefois, il est inutile de vous obliger à travailler tous les jours si vous n'en avez pas le temps : mieux vaut optimiser votre temps en vous focalisant sur les jours où vous êtes réellement disponible. Je pense notamment aux mamans (ou papas) qui s'occupent de leurs enfants le mercredi après-midi : ce n'est peut-être pas le moment idéal pour travailler vos cours... De même, si vous avez une activité professionnelle en plus de la formation, réfléchissez aux créneaux qui, dans la journée, peuvent être rentables pour vous : même si vous n'avez qu'une heure de disponible, elle peut être l'occasion d'approfondir un des aspects d'un de vos cours. À partir de maintenant donc, pensez ORGANISATION et RENTABILITÉ.
Vous allez travailler seul, c'est le principe de la distance, mais nous avons mis un forum d'échange à votre disposition, sur lequel vous pouvez poser des questions à vos formateurs, demander des précisions sur des notions de cours, sur l'examen, le concours... Ce forum vous sera utile aussi pour échanger avec vos camarades : comme vous ils sont seuls, et l'entraide est une bonne solution pour ne pas baisser les bras quand le travail s'amoncelle. De plus, vous êtes souvent nombreux à vous poser les mêmes questions, en discuter ensemble peut permettre de vous rassurer sur votre travail. Certains étudiants ont même ouvert des groupes sur les réseaux sociaux pour discuter plus régulièrement, et d'autres, qui vivent dans la même région, se sont organisés des sessions de travail en commun dans la bibliothèque du coin. Pour les étudiants inscrits en formule Premium, votre pack prévoit aussi quinze minutes de rendez-vous pédagogiques mensuel avec votre formateur référent. Utilisez-les, toute question est toujours bonne à poser, même si elle concerne l'examen et que vous n'êtes qu'au début de votre première année. Plus vous vous libérerez l'esprit des petites tracasseries quotidiennes, plus vous serez efficace. N'hésitez donc pas à vous exprimer, pensez COMMUNICATION.
Il ne me reste plus maintenant qu'à vous souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure. Et, j'oubliais, aménagez-vous un espace de travail digne de ce nom, que vous ne serez pas obligé de déménager quand le quotidien reprend le dessus...

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions