Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Etre puériculteur !

Le métier de puériculteur/puéricultrice vous attire ? Quelles sont ses missions ? Ou exerce t il/elle ? Quelles sont les études à suivre ? Mais, au fait, y a t-il des hommes dans ces métiers ?

Oui ! des hommes exercent le métier, même s’ils ne sont pas très nombreux ! Tout comme de nombreux métiers dans la petite enfance, les hommes ne sont pas encore en nombre égal aux femmes.
La puériculteur/la puéricultrice est avant tout un(e) infirmièr(e). En effet, la puériculture est une spécialité choisie à l’issue de la formation en IFSI. Il faut donc envisager des études complètes et générales en soins infirmiers avant de s’orienter vers la spécificité de puériculture ! Cela veut dire 3 années d’études avant de s’intéresser concrètement aux jeunes enfants.

Le professionnel joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il informe, conseille, accompagne, participe à des consultations. Il peut encadre des équipes, gérer une structure (crèche).

Il/elle travaille essentiellement dans l’univers du soin : maternité, néonatologie, pédopsychiatrie, services hospitaliers, PMI, pouponnières, CAMPS, aussi bien en établissement, en libéral, dans l’humanitaire. Avec de l’expérience, on le/la retrouve également dans des établissements d’accueil de jeunes enfants (comme le multi accueil) à des postes de direction.

Pour en savoir plus :
http://www.anpde.asso.fr/blog/
https://www.infirmiers.com/votre-carriere/puericultrice/infirmiere-pueri...

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions