Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Etre ATSEM

Le CAP petite enfance est une qualification qui permet de travailler en collectivité ou à domicile. Lorsqu'on parle "collectivités", on évoque plusieurs types de secteurs. En effet, lorsque le professionnel petite enfance choisit d’exercer en structure plusieurs options s’offrent à lui : Prendre en charge des enfants de moins de trois ans ou plus de 3 ans. L’ATSEM est un professionnel de la petite enfance qui entre dans cette dernière catégorie.

L’ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il exerce, comme son nom l’indique, en milieu scolaire auprès d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il a pour mission de seconder l’enseignant dans la préparation et la mise en place d’activités pédagogiques. Il aide l’enfant dans l’acquisition de son autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Il est également en charge de surveillance (sieste, repas) de l’hygiène (des enfants, du matériel, des locaux).

Il a cette particularité d’être sous la double autorité du maire (pour les temps péri scolaires) et du directeur d’établissement (pendant les temps scolaires).

L’obtention du CAP petite enfance permet de présenter le concours territorial au cadre d’emploi d’ATSEM. Une fois le concours sur titre obtenu, le lauréat est inscrit sur liste d’aptitude valable 2 ans. S’il est déjà en poste, il est directement recruté par le Maire et est nommé stagiaire pendant un an, avant d’être titularisé. Sinon, il recherche un emploi directement auprès des municipalités

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions