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Épreuve orale CAP AEPE : le jury

  • CAP AEPE Adonis

Les CAP AEPE ont passé leur épreuve EP3 : l’épreuve se compose d’une heure trente d’écrit et trente minutes d’oral. Pendant une heure et demie ils rédigent leur projet d’accueil et pendant trente minutes ils sont interrogés sur leur projet d’accueil rédigé. Nous avons rencontré Patricia Rouyre et Nadine Saury, jury de cette épreuve orale.

Présentez-vous, votre profession et le domaine d’activité.
Patricia : Patricia Rouyre, formatrice chez Adonis depuis quelques années maintenant !
Nadine : Nadine Saury, jeune retraitée. J'ai exercé pendant quinze ans dans une crèche associative où j'étais responsable du secteur sécurité, hygiène et préparation des repas.
Patricia : Cela cadre tout à fait avec l'évaluation que l'on organise actuellement sur l'épreuve EP3, qui interroge sur l'organisation à domicile, l'accueil individuel. Les étudidants ont d'abord eu une situation professionnelle, une situation d'accueil individuel, où ils sont assistants maternels à domicile. Ils sont interrogés donc sur leur manière de s'organiser, organiser leur travail et prioritairement tout ce qui concerne l'hygiène du logement, et la préparation des repas ... D'où la présence de Nadine Saury, pour m'épauler à évaluer nos étudiants d'Adonis. Grace à son parcours, elle regroupe tout à fait les compétences en la matière. Son regard extérieur est effectivement très intéressant !

Le CAP permet d'exercer dans quel(s) type(s) de structure ?
Patricia : Il y a trois directions clairement identifées avec ce nouveau CAP AEPE. Il y a l'exercice à domicile, donc assistant maternel à domicile en étant agréé ; l'école en étant ATSEM, donc secondant l'enseignant ; et en collectivité d'accueil de jeunes enfants, appelé communément la crèche, mais qu'on devrait appeler établissement d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte garderie, jardin d'enfants...).

Combien y-a-t-il d’épreuves dans le CAP ?
Patricia : Il y a des épreuves écrites et des épreuves orales. Il y a trois types d'épreuves : EP1, EP2 et EP3 ; cette dernière que nous sommes actuellement en train d'évaluer. L'épreuve se compose d'une heure trente d'écrit et trente minutes d'oral. Pendant une heure et demie, les candidats rédigent leur projet d'accueil et pendant une trentaine de minutes ils sont interrogés sur leur projet d'accueil rédigé.

Des conseils à donner à un étudiant pour l’oral ?
Nadine : Il faut avoir révisé et étudié tout au long de l'année ; être assidu, car les réponses sont capitales. C'est très important de connaître les bases car c'est sur cela que tout repose. Ce qui va être très important c'est la sécurité et l'hygiène. Et les normes aussi qui changent et évoluent, c'est pourquoi il faut se tenir informé.
Patricia : Leurs connaisances sont, en fait, tout ce qu'ils apprennent en cours à l'école Adonis mais aussi ce qu'ils rencontrent sur le terrain lors des stages. Pour compléter les conseils de Madame Saury, je rajouterais aussi la maîtrise du vocabulaire qui est donné en cours, car il y a des termes très précis. Il faut savoir les appliquer et les connaitre. Les étudiants sont susceptibles d'accueillir des enfants, seuls, sans l'aide d'une équipe, c'est pourquoi il faut maîtriser tout cela. On n'est pas dans un secteur d'activité où l'on peut se reposer sur ses acquis car il évolue constamment.
Nadine: Il ne faut pas hésiter à rouvrir les livres très régulièrement ! Il y a tous les ans de nouvelles normes.

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