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Epreuve EP1 = soutenance orale des fiches techniques

Le bloc EP1 du CAP AEPE se décompose en deux parties qui sont fort différentes : un écrit (la PSE) et un oral. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’oral qui consiste à présenter et soutenir les deux fiches techniques rédigées à l’occasion d’expériences terrain auprès des 0-3 ans.

La formation au CAP AEPE est déjà bien lancée, et certains de nos étudiants s’inquiètent du déroulement de l’épreuve professionnelle EP1 et des documents attendus pour cette épreuve.

Comment se déroule l’EP1 ?

L’épreuve est un oral de 25 minutes qui consiste à présenter un travail réalisé auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans, sous la forme de 2 fiches techniques.

Qu’est ce qui est évalué ?

Le jury cherche à évaluer les connaissances du candidat sur le jeune enfant (développement sensori moteur et psycho affectif ), sur le cadre institutionnel (les modes de garde, les instances de tutelle, la communication, etc) ainsi que la posture professionnelle du futur accueillant éducatif petite enfance (qualités, compétences, gestion des imprévus, etc)

Comment présenter sa fiche technique ?

La fiche est un véritable mémento de l’activité réalisée. Elle doit donc, contenir de façon très synthétique les éléments essentiels qui témoigneront de ses connaissances et de sa posture.
Il faut se rapprocher de son académie pour savoir de quel nombre de feuillet on dispose pour rédiger sa fiche. La plupart des académies exige un seul recto, certaines un recto/verso, d’autres encore (comme Bordeaux) demandent de respecter un modèle de fiche sur 4 feuillets. Consultez donc le site Internet de votre académie pour avoir ces détails.
Il est conseillé de saisir ses fiches à l'ordinateur, en choisissant une police lisible (minimum 11). On peut souligner, surligner, utiliser le caractère gras ou italique.
Deux parties doivent apparaitre sur la fiche : le contexte d’intervention (lieu, statut juridique, personnel, projets, etc) et le déroulement de l’activité suivie de l’auto évaluation.
Quand un seul recto est possible, je vous conseille de présenter le contexte d’intervention sur 1/3 de page et de réserver les 2/3 de page restant pour l’activité en elle-même.

Quel est le travail à faire pendant son stage ?

Durant ses PFMP auprès des 0-3 ans, le candidat doit mettre en œuvre deux activités : une de soin et une d’éveil. Soit, il les gère en toute autonomie (sous la responsabilité du tuteur de stage), soit il y participe en les co-animant. Il ne peut, en être, que simple observateur. Suite à ces activités, il rédige une fiche technique pour chacune d’elles.

Pour accompagner nos apprenants distance, deux devoirs sont prévus pour les aider à rédiger leurs fiches.
--> Le devoir n°1 d’EP1 les invite à faire un rapport de stage, afin de sélectionner ensuite les éléments pertinents pour décrire le contexte d’intervention et afin de confirmer que l’activité choisie est bien conforme à la demande académique
--> Le devoir n°2 d’EP1 les invite à rédiger les 2 fiches qui seront présentées au jury et soutenues à l’oral.

Comment se déroule l’oral ?

Le candidat envoie ses fiches à son centre d’examen ou les apporte le jour de son oral et dispose de 25 minutes pour les présenter (une dizaine de minutes) et répondre aux questions du jury.

Bon travail à tous !

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