Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Du nouveau pour le BTS Économie Sociale Familiale

  • BTS ESF ADONIS

Fraîchement rénové, le BTS ESF s'organise désormais en blocs de compétences. Mais qu'est-ce qui change vraiment au niveau des enseignements ?

Déjà rénové en 2009 pour mieux coller aux évolutions de la société et aux besoins des professionnels de l'économie sociale familiale, le BTS ESF fait de nouveau peau neuve pour s'adapter aux évolutions du secteur sanitaire et social . Si le contenu des enseignements n'est pas bouleversé en profondeur, des changements importants interviennent tout de même dans les domaines de la communication professionnelle et de l'utilisation des nouvelles technologies.
À noter également que pour préparer les étudiants à leur future prise de poste, les enseignements s'organisent désormais en blocs de compétences mettant l'accent sur le complémentarité des savoirs enseignés :

- la fonction 1, "Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne", vient ainsi mobiliser les connaissances des étudiants dans les grands domaines de la vie quotidienne (économie-consommation, habitat-logement, environnement-énergie, santé-alimentation-hygiène), afin que ceux-ci soient en mesure de porter conseil aux usagers qu'ils accompagneront. Si la majorité des notions étaient déjà présentes dans l'ancien référentiel, une partie concernant l'usage des ressources numériques est venue s'y greffer pour répondre aux évolutions de la société ;

- la fonction 2, "organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement", permet aux étudiants d'aborder les notions de planification et/ou de coordination d'activités, de gestion des équipements, d'aménagement de l'espace, de démarche qualité, de logistique administrative et comptable... Là encore, de nombreuses notions étaient traitées par l'ancien référentiel, même si celles-ci seront désormais actualisées ;

- la fonction 3, "Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne", permet de traiter les notions d'accueil des usagers (nouveauté de ce référentiel), d'analyse des besoins, de découvrir les différentes techniques d'animation et de formation, d'évaluer les actions mises en oeuvre... ;

- la fonction 4, "communication professionnelle - animation d'équipe", met l'accent sur les relations entre les professionnels mais aussi et surtout entre les professionnels et les usagers. C'est la vraie nouveauté de ce référentiel, le BTS ESF ne s'intéressant jusqu'à présent que peu aux questions communicationnelles, pourtant centrales dans l'accompagnement mené. Désormais, il est clairement acté que le professionnel est aussi un animateur, un conseiller, un chargé de relation. Il n'est plus uniquement question de prendre en charge des usagers, mais aussi d'accueillir des clients, et donc de mettre l'accent sur la relation à créer avec eux ;

- la fonction 5, "Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale", s'intéresse aux logiques institutionnelles et aux stratégies organisationnelles, aux actions en partenariat, en réseau, au suivi des partenariats engagés, notions qui apparaissaient déjà dans l'ancien référentiel.

Si la formation n'est donc pas modifiée en profondeur, ces actualisations seront pour vous un vrai bénéfice, vous permettant notamment d' être plus efficace lors de vos stages, car mieux formé.e à la réalité du métier .

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.