Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Devenir responsable de secteur

Quand on prépare un BTS SP3S, l'un des premiers débouchés envisageables est de devenir responsable de secteur dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Le responsable de secteur, quelle que soit la structure dans laquelle il officie, a un rôle d'encadrement, pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire du service. C'est grâce à lui que la mise en oeuvre et le suivi du plan d'aide sont mis en place, grâce à lui que les ressources humaines nécessaires sont mobilisées.

Ses missions sont multiples et consistent à proposer au bénéficiaire une prise en charge de qualité, adaptée à ses besoins en :
- évaluant ses besoins à son domicile (évaluation de la situation, élaboration du plan d'aide personnalisé) ;
- veillant au bon déroulement du plan d'aide mis en place ;
- organisant les interventions des intervenants à domicile ;
- assurant l'encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation des personnels).

Pour y parvenir, il est donc indispensable d'avoir un bon sens du relationnel, d'être capable de travailler en équipe, d'être organisé, réactif aussi afin de pouvoir par exemple gérer les modifications planning de dernière minute. Enfin, une bonne connaissance de la législation sociale est indispensable afin de pouvoir gérer au mieux ses équipes.

Alors si ce genre de tâches vous tente, pourquoi ne pas effectuer l'un de vos stages dans un service d'aide et d'accompagnement à domicile ?

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions