Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Devenir infirmier en psychiatrie

La santé, et à travers elle la santé mentale, est l'un des défis majeurs de la santé publique aujourd'hui. À ce titre, l'infirmier en psychiatrie joue un rôle fort tant dans la prévention que dans l'évaluation, les soins et les services rendus aux patients.

S'il est un professionnel de santé, le rôle de l'infirmier en psychiatrie ne se limite pas aux soins, c'est-à-dire aux prises de sang, injections, mises en place de sonde... Il est en effet là pour prendre en compte la personne dans sa globalité, l'aider à vivre avec sa pathologie, lui permettre de retrouver son intégrité physique et psychique. Pour y parvenir, il va par exemple mener des entretiens avec ses patients, les faire parler, utiliser des techniques spécifiques afin de mieux les comprendre. Il peut aussi jouer le rôle de coordinateur, c'est-à-dire s'occuper d'organiser les démarches sociales en lien avec les différents professionnels (éducateurs, psychiatre...) ou la famille. Ses fonctions sont donc multiples et dépendent en grande partie des secteurs dans lesquels il travaille, et donc des pathologies auxquelles il peut être confronté (dépression, schizophrénie, addictions, bipolarité, anorexie...).

Pour vous épanouir dans ce secteur, empathie et remise en question seront vos maîtres mots, aucune journée ne ressemblant vraiment à une autre, aucun patient n'étant identique à son voisin de chambre !

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions