Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Devenir Gestionnaire de cas

  • BTS SOCIAL ADONIS

Vous préparez actuellement un BTS ESF ou SP3S et, même avant d'avoir terminé votre formation, vous êtes persuadés de vouloir ensuite travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Pourquoi alors ne pas envisager de devenir Gestionnaire de cas ?

La fonction de Gestionnaire de cas a été créée dans le cadre du 3e plan Alzheimer 2008-2012 afin de répondre au besoin de continuité du parcours de vie des personnes vivant des situations complexes (maladie d'Alzheimer, troubles apparentés, aidants des malades).
Ce professionnel, qui accompagne le patient sur du long terme, évolue au sein des MAIA , qui sont des guichets uniques qui permettent d'associer tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Il participe à l' évaluation des besoins médicaux et sociaux du patient et de son aidant en lien direct avec les professionnels intervenant auprès du patient. Suite à cette première étape, il construit un programme personnalisé d'intervention et articule les interventions des différents acteurs présents .
Pour vous permettre d'avoir une idée plus précise de ses missions quotidiennes, vous trouverez sur cette page consacrée aux MAIA une vidéo vous détaillant son rôle : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia

Si cette vidéo vous a convaincu(e), sachez qu'il vous faudra, pour pouvoir exercer ce métier, suivre une formation spécifique, de type diplôme inter-universitaire de gestion de cas . Elle est accessible aux titulaires du BTS ESF et SP3S, mais vous devrez justifier pour pouvoir la suivre d'une expérience professionnelle en rapport avec l'organisation du maintien à domicile des personnes vulnérables.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions