Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Devenir Conseiller médical en environnement intérieur

Si la France ne comptait en 2016 que 76 CMEI, le développement de ce métier figure pourtant parmi les cinq objectifs du programme d'action et de prise en charge de l'asthme 2002-2005. Le plan national Santé-Environnement le préconise aussi et le place parmi ses douze mesures phares.
Son rôle ? Traquer à domicile, sur prescription médicale, les facteurs de risque pour la santé liés au logement. Les pneumologues, allergologues, mais aussi généralistes peuvent donc faire appel à ce professionnel qui, après avoir pris contact avec le patient et obtenu son accord, interviendra gratuitement à son domicile. Après avoir fait un point avec le patient au sujet de la pathologie dont il souffre, ses habitudes de vie, son habitat, il fera ensuite le tour du logement pour examiner sa structure, son taux d'humidité, sa température et, éventuellement, la teneur de l'air en dioxyde de carbone. Cette visite sera aussi l'occasion pour le CMEI de donner des conseils au patient sur l'aération de son habitat, les travaux éventuels à prévoir...
Si ce métier en expansion vous intéresse, sachez qu'il est indispensable, pour accéder à la formation, d'avoir un niveau Bac +2 ou +3 dans le domaine paramédical ou social. À ce jour, peu d'universités la proposent : Paris Descartes, Strasbourg, Brest, Marseille, Montpellier, Toulouse. Le DU "Conseil Habitat Santé", lui, plus large, n'est dispensé que par l'université d'Aix-Marseille.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions