En école et/ou à distance et/ou en alternance
S’il y a une épreuve qui effraie les étudiants en CAP AEPE, qu’ils soient en présentiel, dans une école du Groupe Adonis, ou en distanciel, avec Adonis distance, c’est bien l’EP3. Complexe et longue, elle se découpe en deux temps. On vous dit tout !
Pour l’épreuve EP3, seul le temps de 25 minutes d’oral sera noté. Mais le travail que l’on vous demande de faire pendant 1h30 en amont est capital. Nous allons détailler ici l’épreuve réservée aux candidats sans projet d’accueil réel, c’est-à-dire, non assistant maternel agréé.
Quels sont les deux temps d’épreuve et comment s’organiser ?
Le premier temps est un travail personnel sur une série de documents remis au candidat en début d’épreuve. Ce corpus de documents informe de manière détaillée les conditions d’accueil individuel. Vous voilà assistant maternel agréé !
Le deuxième temps est la restitution orale de votre projet d’accueil. Il faudra répondre aux questions du jury sur les éléments travaillés précédemment, en mettant en exergue votre posture professionnelle.
Quels sont les documents qui composent le corpus donné en début d’épreuve ?
L’éducation nationale prévoit différentes situations professionnelles. Cela pourra être un plan du logement, une situation géographique, une copie de votre agrément, le nombre et l’âge des enfants accueillis, les souhaits éventuels des parents, l’intérieur de vos placards alimentaires, les produits dont vous disposez pour les soins, le programme du RAM dont vous dépendez, etc
Comment devez-vous vous organiser ?
Pour éviter d’être débordé et utiliser le temps à bon escient, il est recommandé de lire attentivement les différents éléments du dossier : Repérez les âges, besoins et rythme des enfants accueillis, leur particularité. Surlignez les points à ne pas oublier pour une prise en charge adaptée. Identifiez les questions posées dans le sujet : Un repas type à préparer, une journée type à détailler, une adaptation à expliquer, etc. Écrivez tout ce qui vous permettra ensuite de répondre aux questions du jury.
Comment débuter l’oral ?
Cela dépend des jurys. Certains vont vous demander d’entrer dans le vif du sujet en vous posant des questions directes. D’autres encore vous laisseront débuter. Il faut repérer les questions posées dans le sujet et répondre en vous appuyant sur vos écrits. Le plus simple est encore de commencer par le début de la journée et de relater une journée type.
Sur quoi portera la note ?
Votre écrit sera récupéré par le jury mais non noté. Les compétences évaluées à l’oral, durant cette épreuve, sont :
--> Organiser votre action (compétence T5)
--> Négocier le cadre de l’accueil (compétence RS3)
--> Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (compétence RS4)
--> Élaborer des repas (compétence RS5)
Par ailleurs, la faculté du candidat à s’exprimer, son bon sens, sa posture professionnelle seront également pris en compte dans la note.
Cette épreuve complète permet de mobiliser toutes les connaissances acquises au cours de votre formation ainsi que toutes les compétences développées auprès des enfants de moins de 3 ans durant vos diverses expériences professionnelles.
Il est donc important d’être au clair avec les connaissances suivantes : La partie alimentation/nutrition de l’enfant, le cadre institutionnel (en particulier pour l’accueil individuel), la communication, l’organisation et la chronologie des différentes taches de l’AMA, la partie entretien des locaux, et bien entendu le développement et les besoins des jeunes enfants.
Si vous aussi, vous vous intéressez au métier d'accueillant éducatif de la petite enfance, rejoignez nos classes en présentiel ou en distanciel pour vous préparer à cet examen.
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.
×