En école et/ou à distance et/ou en alternance
Ça y est la fin des classes est là, les élèves de première année sont partis en stage et ceux de deuxième année ont entamé le parcours des épreuves ! Du coup aujourd’hui on a eu envie de vous parler des derniers jours de révision de nos élèves du BTS ABM à Lille.
Le mois de mai annonce la fin des cours pour nos élèves en formation de BTS d’Analyses de Biologie Médicale avec le départ de nos élèves de première année en stage (nous en parlerons dans un prochain article) et les derniers cours et révisions de nos élèves de deuxième année avant le grand bain des épreuves du BTS, qui sont échelonnées sur plus de 3 semaines. D’ailleurs si vous êtes curieux n’hésitez à jeter un coup d’œil ici !
Du coup les derniers cours reposent souvent sur la base de révisions volontaires. Et c’est à Lille que notre professeur de microbiologie Mme Dominiczak a organisé ces derniers moments de travail entre théorie et pratique. Les étudiants ont choisi un sujet bien particulier, ensuite ils ont revu toutes les notions autour de ce sujet, puis ils ont travaillé sur les questions de type BTS qui reviennent assez souvent. Et ensuite notre professeur a débordé en imaginant toutes autres questions qui pourraient éventuellement être posées le jour J. Car c’est bien ça le plus dur c’est de préparer correctement nos élèves et faire en sorte qu’ils soient prêts à toute éventualité ! Cet exercice pédagogique est aussi une occasion pour nos professeurs de rectifier quelques incompréhensions et permet aux étudiants présents de vraiment avoir un moment individuel avec leur encadrant et donc de poser toutes leurs dernières questions.
Ensuite les élèves ont pu participer au jeu du « Qui-suis-je » appliqué bien sûr à la microbiologie. Ce jeu a été un franc succès, les élèves ont beaucoup apprécié cette méthode ludique de réviser. Le jeu est très simple, il consiste à mettre sur un post-it une notion ou un mot en rapport avec la matière étudiée et d’essayer de deviner ce mot en posant des questions à ces camarades qui peuvent répondre que par OUI ou NON. C’est un jeu d’enfants mais qui marche à tous les coups ! Donc nos élèves ont choisi le nom d’une bactérie (E. Coli, SARM), d’une enzyme (BLSE), d’un test d’identification (blastèse) ou encore d’une notion de microbiologie comme le satellitisme.
Les étudiants ont tellement adoré ce principe de révision ludique qu’ils ont dit qu’ils allaient le mettre en place dans d’autres matières.
Nos professeurs sont toujours pleins de bonnes intentions et c’est toujours un plaisir d’avoir des étudiants qui ont envie de participer et d’être acteur de leur formation !
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.
×