Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

CAP AEPE : connaitre le corps humain pour bien prendre en charge l'enfant

La formation au CAP Accompagnant Petite Enfance est extrêmement complète. Et les enseignements sont bien plus complets qu’il n’y paraît. En effet ; le titulaire de ce CAP sera formé à l’animation auprès de jeunes enfants, à la réponse à ses besoins essentiels et quotidiens, mais aussi à l’entretien des locaux et du matériel, à la préparation des repas.
Parmi les thématiques concernant la prise en charge de l’enfant de moins de 6 ans : l'organisation du corps humain.

Les enseignements au CAP AEPE se compose de deux versants : professionnel et général. Parmi les enseignements professionnels , nos apprenants sont préparés à 3 épreuves : EP1, EP2, EP3. A chacune des ces blocs sont rattachées des matières, donc des cours qui ont pour but de préparer nos étudiants à différentes compétences.

Nous nous intéressons aujourd’hui au premier bloc d’épreuve EP1 qui regroupe plusieurs matières, donc la compétence T1, qui prépare notamment à repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant.

L’ épreuve orale EP1 du CAP AEPE consiste à présenter 2 fiches techniques : l’une portant sur un soin, l’autre portant sur une activité d’éveil. Le candidat sera interrogé sur la mise en œuvre de son soin ET de son activité.
Ainsi, le jury vérifiera par exemple : la faisabilité de l’atelier pour des enfants de moins de 3 ans, les techniques de soin mises en œuvre, les points de vigilance (sécurité, hygiène, ergonomie, etc) avant, pendant et après l’activité/le soin.
Des questions seront également posées sur les connaissances générales que le candidat et futur professionnel.le doit maîtriser. Entre autres : la connaissance du corps humain.

Pour ce faire, plusieurs heures de cours sont consacrées à de la biologie. Nos enseignements prévoient en effet d’aborder les thématiques suivantes :
- l’organisation et les fonctions du corps humain
- les organes de sens et la peau
- l’appareil locomoteur
- l’appareil respiratoire
- la circulation sanguine
- l’appareil digestif
- la dentition
- l’appareil urinaire
- le système nerveux

Les connaissances théoriques sont bien sur rattachées à des situations concrètes auxquelles les professionnels de terrain sont confrontés au quotidien : pour répondre aux besoins physiologiques de l’enfant (le nourrir, le coucher, le changer, etc), offrir un espace sécurisé et adapté, etc.

Sauriez vous répondre à ce petit test de connaissances ?

Pourquoi faut il prendre soin de la peau de l’enfant ?
* Quelle est la particularité de la vision à la naissance ?
* Ou se situe les plus petits os du corps humain ?
* Quel est l’âge moyen de la marche ?
* Que sont les fontanelles ?
* Comment préserver l’appareil respiratoire de l’enfant ?
* A quoi servent les plaquettes du sang ?
* Qu’est ce que le RGO ?
* Les dents de lait peuvent elles se carrier et pourquoi ?
* Quels sont les organes principaux de l’appareil urinaire ?
* Quelles est la particularité du cerveau à la naissance ?

Réponses abordées dans nos cours ;)

Si vous, êtes également intéressé par cette formation du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance , pour connaître les différentes formules que nous proposons, rendez- vous avec notre responsable des admissions pour une journée portes ouvertes

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.