Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

CAP AEPE : 5 conseils pour réussir l'oral EP1 "accompagner le développement du jeune enfant"

L'épreuve orale EP1 du CAP AEPE est notée avec le plus gros coefficient. Cette épreuve majeure évalue vos connaissances du jeune enfant (0-3 ans) et vos compétences à le prendre en charge à travers les deux fiches techniques que vous présentez ce jour là : un soin du quotidien et une activité d'éveil.
5 conseils pour réussir l’épreuve ...

Objectif n°1 : Rédiger ses 2 fiches techniques
→ Veillez bien à respecter le format exigé par votre académie : cela peut aller du simple (recto de page), au quadruple (avec 2 feuillets recto verso) ! Tout est indiqué dans la FAQ sur le site de votre académie.
→ Choisissez un soin du quotidien que vous avez eu l’habitude de réaliser. Il sera toujours relié aux besoins physiologiques de l’enfant ; comme manger (accompagnement au repas, prise du biberon). Attention pas de préparation de repas ! Dormir (accompagnement à la sieste ou lever de sieste), être continent (un change couché, un change debout, accompagnement à l’acquisition de continence avec passage au pot/aux toilettes), être propre (hygiène des mains, toilette du visage, bain)
→ Choisissez une activité d’éveil que vous avez véritablement animé/co animé et qui réponde à des besoins précis chez les enfants à qui elle est proposée. Elle ne doit pas être choisie parce que « vous aimez bien » ou que « c’est facile à mettre en place ».

Objectif n°2 : Connaître ses fiches
→ Il faut vous imprégner de vos fiches pour les maîtriser le plus possible le jour de l’oral, même si vous les aurez sous les yeux. Qui mieux que vous sait comment s’est déroulé le soin ou l’activité ? Faites vous confiance ! Bien sur, n’inventez rien. Vous serez vite repéré par le jury, rodé à ce genre d’exercice.
→ Il faut bien maîtriser les thématiques qu’abordent votre soin, car vous serez immanquablement interrogé dessus. Cela peut être le sommeil, le repas, la continence, l’hygiène. Et quelque soit le soin choisi, soyez au point sur la sécurité, l’hygiène le confort, avant pendant et après le soin. C’est également valable pour l’activité.

Objectif n°3 : Maîtriser les connaissances
→ Si vous listez les compétences évaluées sur cette épreuve, vous vous rendrez compte que cela représente une grosse partie du programme de formation. :
Les compétences T1 «  Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte  » et T2 «  Adopter une posture professionnelle adaptée  » représentent déjà un gros volume.
Pour l'activité, il y a aussi les compétences RC1 «  Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné  » et RC2 « Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant  »;
Et enfin les compétences RC3 « Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages »,   RC4 «  Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant  »
Difficile donc de faire l’impasse sur ce socle de base qui permet d’avoir une connaissance claire du jeune enfant pour pouvoir le prendre en charge.

Objectif n°4 : Préparer le début de l’oral
En effet, c’est vous qui avez la main pour commencer cette épreuve orale. Si vous reprenez la circulaire du rectorat, vous y apprendrez que vous avez « entre 5 et 10 minutes pour présenter vos 2 fiches »
→ L’oral débute par une formule de politesse : « bonjour ».
→ Présentez vous d’une phrase (identité, parcours, motivation) pour entrer en matière
→ Entraînez vous à présenter vos 2 fiches dans le temps imparti pour éviter de ne vous faire interrompre par le jury avec les premières questions. De même, s’il estime que vous êtres trop long.ue dans la présentation, il peut vous couper la parole et débuter l’échange.

Objectifs n°5 : Déjouer le stress
→ Bien connaître ses propres manifestations de stress pour les maîtriser (tremblements, transpiration, rougeurs, etc). Ces signes sont tout à fait normaux en cas de « danger » vécu par l’organisme. Il faut juste, ne pas être submergé.e par le stress durant toute l’épreuve.
→ Avoir une hygiène de vie est également très important : Se nourrir convenablement, se reposer suffisamment, avoir une activité physique régulière et se divertir entre deux séances d’apprentissage.
→ Repérer les lieux d’examen, si cela est possible. Ne pas arriver en retard. S’isoler dans sa bulle avant l’oral pour éviter d’être perturbé.e Inutile de réviser 1/2 heure avant le passage des épreuves ! Par contre, il est encore temps aujourd’hui de s’y mettre …
Bon courage à toutes et tous !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.