Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

BTS SP3 : un stage de six semaines en protection sociale

Chaque année, le stage obligatoire en protection sociale est source d'angoisse pour les étudiants. Outre le fait que vous ayez du mal à définir ce qu'il implique, les structures susceptibles de vous accueillir ne vous aident pas forcément à y voir plus clair, parfois perturbées par cette appellation de protection sociale. Faisons donc un point rapide pour optimiser vos recherches.

Le référentiel de votre BTS SP3S stipule qu'à la fin de votre première année, vous devez effectuer 6 ou 7 semaines d'observation et d'analyse, pendant les mois de mai et juin, dans une structure du champ de la protection sociale. Votre rôle sera, à ce moment là, d'identifier et d'analyser les caractéristiques de l'organisation et du public accueilli pour proposer les prestations et services adaptés. À l'issue, vous rédigerez un rapport de stage dont la note comptera dans votre moyenne de 2ème année. Si nous vous conseillons d'effectuer ce stage en fin de 1ère année, c'est parce qu'il est assez restrictif et que tous les étudiants ne s'y épanouiront pas forcément. Mieux vaut donc vous focaliser en 2ème année sur un stage qui vous ressemble et un projet que vous présenterez lors de votre examen.

Pour clarifier le terme, la protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux".
Elle désigne donc les prestations sociales versées directement aux ménages (pensions de retraite, remboursements de soins médicaux, allocation chômage...), mais aussi les prestations de services sociaux (accès à des services fournis à prix réduit ou gratuitement comme les crèches, les hôpitaux, le portage de repas...).

Ce stage peut donc s'effectuer dans :
- une société d'assurance,
- un service social dans les hôpitaux,
- une Caisse d’Allocation Familiale (CAF),
- une mutuelle,
- un Conseil Départemental,
- un Conseil Régional,
- un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
- un Centre Local d’information et de Coordination (CLIC),
- un centre communal,
- un EHPAD,
- une mairie,
- un service Maladie de la sécurité sociale,
- ...

Comme vous pouvez le constater, le champ des possibles ne se limite pas à la Sécurité Sociale ni à la CAF. Pourtant, si nous en parlons dès maintenant, c'est que cette recherche peut s'avérer difficile, compliquée par le fait que certaines structures sanitaires et sociales connaissent encore mal ce BTS. Je vous conseille donc, au moment d'amorcer vos démarches, de préparer un document expliquant ses modalités (contenu des cours, spécificités des stages...) et ses débouchées, afin de pouvoir donner des réponses précises à certaines questions que l'on vous poserait. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, glisser ce document dans vos courriers, en accompagnement de votre CV et de votre lettre de motivation.
Il ne vous reste plus à présent qu'à vous lancer dans vos recherches car, si vous avez l'impression que le mois de mai est encore loin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul étudiant à rechercher un stage. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous avez de chances d'aboutir rapidement.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions