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BTS ESF : zoom sur le projet d'Intervention Collective d'Animation et de Formation

  • BTS ESF ICAF

Le stage de 2e année du BTS ESF est une étape importante de votre formation. En effet, non comptant de vous permettre de vous confronter à la réalité du métier de travailleur social, il est également l'occasion de mettre en oeuvre un projet d'intervention collective d'animation et de formation, appelé aussi ICAF, sur lequel vous serez évalué.e lors des examens. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

Comme le précise le référentiel de formation, au cours du stage de 2e année, vous élaborerez un projet en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage. Il s’agira, à partir d’une situation professionnelle vécue en stage, et d’un besoin clairement identifié, d’élaborer tout ou partie d’un projet d’action de conseil, d’animation et de formation. L’objet de ce projet portera sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il donnera lieu à la rédaction d’une note de synthèse. L’épreuve E4 correspond à l’évaluation de ce projet. Donc concrètement, vous pouvez envisager des projet du type : ateliers insertion pour des publics en recherche d'emploi, ateliers alimentation/nutrition à adapter en fonction des publics rencontrés, ateliers gestion du budget pour des publics en situation de fragilité économique, ateliers d'initiation au développement durable...
Le terme projet, au premier abord, peut effrayer par l'ampleur de la tâche qu'il sous-entend. Mais sachez que rien ne vous oblige à présenter un projet intégralement mis en oeuvre. En effet, comme il est précisé dans le paragraphe ci-dessus, vous élaborerez "tout ou partie" d'un projet. Vous le constaterez aisément, les sept semaines de stage passent très rapidement, et certaines contraintes (matérielles, humaines...) pourront retarder votre avancée. C'est d'autant plus le cas en ce moment où, à cause de la crise sanitaire, les durées de stage sont souvent raccourcies, et les actions difficiles à mettre en place en raison des contraintes imposées.
Notez également qu'avant de proposer un projet à votre tuteur, il est important que vous ayez pris vos marques dans la structure accueillante afin d'être en mesure de déterminer les besoins des individus que vous rencontrerez (la première semaine vous servira généralement à vous familiariser avec les missions des professionnels et les spécificités des publics accueillis). Même si la structure est déjà porteuse d'un projet et vous propose de le mettre en oeuvre, vous ne sauriez vous y engagez sans comprendre comment celle-ci fonctionne. Certains projets d'envergure nécessiteront aussi plus de temps qu'il ne vous en est donné et seront finalisés après votre départ seulement. Rien ne doit toutefois vous empêcher de vous engager dans ce travail. Vous expliciterez simplement ensuite dans votre écrit les raisons pour lesquelles ce projet n'a pas complètement abouti.
Une fois le projet défini, vous vous appuierez sur vos cours de méthodologie de projet pour en mettre en oeuvre le déroulé : phase de diagnostic, d'investigation, plan d'action, évaluation... tout dans votre démarche et votre analyse devra donner du sens à ce projet, tant vis-à-vis du public à qui il est destiné que de la structure à laquelle vous le proposez. Pour ne rien oublier, prenez des notes chaque jour. Ce petit carnet de bord vous sera ensuite précieux quand vous voudrez rendre compte de votre travail. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers les professionnels qui vous entoureront, leur professionnalisme vous permettra sans aucun doute de donner du corps à votre travail.
Enfin, n'oubliez pas qu'on attend de vous 10 pages rédigées, consacrées à l'analyse de votre projet, des procédures mises en place... Si le jury tolèrera que vous lui rendiez moins de 10 pages à condition bien sûr que l'analyse que vous lui proposiez soit pertinente et judicieuse, vous serez pénalisé.e avec un écrit de moins de 8 pages, dans le sens où il pourrait trouver votre projet inapproprié aux objectifs de départ.

Ce point fait, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de vous épanouir lors de ce stage qui concrétise, à travers la mise en oeuvre de ce projet, l'ensemble de votre formation.

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