Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

BTS ESF ou BTS SPS3S ?

Vous êtes attiré.e par le social, mais ne savez pas encore quel BTS choisir entre le BTS ESF et le BTS SP3S.

Sachez que le professionnel TESF (ce à quoi vous pouvez prétendre, à l’issu de votre BTS) ou CESF (après une 3ième année de formation) fait partie de la grande famille des travailleurs sociaux.
La CESF a des connaissances variées autant techniques (sur l’habitat, le budget, la consommation), que scientifiques (l’alimentation, la biologie, la physique-chimie), et même pratiques ( les techniques culinaires). Sa formation est complétée par des connaissances sociales (les connaissances des publics et des politiques institutionnelles) ainsi que des notions de psychologique et sociologie.
Ses missions sont l'accompagnement des individus (en situation de handicap, en situation de précarité, personnes âgées, jeunes, familles, etc) dans leur vie quotidienne afin de faciliter leur autonomie.
Il collabore avec d’autres travailleurs sociaux: CESF, Assistant de Service Sociale (ASS), Educateur Spécialisé (ES) et Educateur de Jeunes Enfants (EJE) ; ou des acteurs de l'action sociale : Aide Médico-Psychologique (AMP), Moniteur Educateur, Auxiliaire de Puériculture, Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF) entre autres. Le travail d’équipe est primordial et le partenariat est pluridimensionnel : social, médical, psychologique, institutionnel, financier, législatif.

Le titulaire du BTS SP3S, quant à lui, peut prétendre à des postes dont les fonctions varient selon son secteur d'activité. Il a des connaissances techniques mais plus sociales, puisque le professionnel devra développer des compétences d’observation, d’analyse, de mise en œuvre de démarches, de méthodes et d’outils appliqués aux secteurs sanitaire et social. Le travail collaboratif est également important tout comme le sens de l’organisation, du contact, de l’animation et des responsabilités.
Ses missions sont plus administratives. Il doit savoir accueillir, informer et décoder la demande et les besoins des usagers de manière à leur proposer un projet adapté.
Selon son secteur d’activité, le professionnel collabore avec d’autres partenaires sociaux, médicaux, administratifs ou issus du champs sanitaire et social. Il pourra par exemple être responsable de secteur

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions