Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Bac 2020 : de l'examen au contrôle continu

  • BAC 2020 CONTROLE CONTINU

Suite à de multiples rencontres entre partenaires sociaux, fédérations de parents d’élèves et autres instances scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a communiqué ce 3 avril les premières réponses pour les examens de fin d’année scolaire 2020. Nous décryptons pour vous les décisions retenues.

- Principe de base relatif au diplôme du Brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel : l’ensemble des épreuves sont validées à partir des notes du livret scolaire à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français, qui est maintenue.

- Les particularités :
o Élèves de troisième : ils obtiendront leur diplôme à partir de la moyenne des notes calculées sur les trois trimestres de l’année, hors période de confinement.
o Élèves de première :
- Épreuve anticipée de français :
• Écrit : la note sera équivalente à la moyenne des notes obtenues tout au long de l’année, hors période de confinement.
• Oral : l’épreuve est maintenue dans les conditions prévues fin du mois de juin et début du mois de juillet.
- Épreuve commune de contrôle continu : histoire-géographie, langues vivantes, mathématique en filière technologies : il n’y a pas d’évaluation. Sera retenue pour le baccalauréat, la moyenne à partir de l’addition de la note obtenue aux épreuves communes de cette année et celles qui seront passées en terminale.
o Épreuve sur l’enseignement de spécialité et sur l’enseignement scientifique : elles seront évaluées à partir des notes obtenues durant toute l’année dans les deux matières, notes distribuées hors confinement

- Terminale générale et technologique : les épreuves sont validées par la moyenne relative aux notes distribuées les trois trimestres de l’année de terminale, hors notes période de confinement.
On notera : Maintien des notes obtenues dans les épreuves de première - Maintien des mentions – Intervention d’un jury d’examen pour arrêter à partir des livrets scolaires les notes définitives sur la base de l’engagement de l’élève, ses progrès et son assiduité. - Rattrapages oraux pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 9.9 de moyenne - Accès aux sessions de septembre après étude de livret scolaire et sur décision du jury d’examen.

- Élèves des lycées professionnels, BEP et CAP et baccalauréat professionnel : validation des épreuves sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Un jury d’examen maîtrise l’égalité de traitement des candidats et de la prise en compte personnelle de chacun.

Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne une liste de questions-réponses afin de répondre à toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs peuvent se poser.

Nous souhaitons aux candidats de se projeter dans ce travail avec confiance et sérénité et parvenir ainsi à d’heureux résultats.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions