Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Adeline Bigoin, professeure au centre de Rennes

  • prof BTS diététique Rennes

Cette semaine, on continue de vous partager des portraits de nos professeurs afin de vous présenter leur parcours et vous montrer la diversité du métier de diététicien.ne nutritionniste.
De plus, ils vous donnent des conseils pour vos stages mais aussi pour l'apprentissage des cours, lisez jusqu'au bout ;).

Votre parcours et votre matière : Activités technologiques d'alimentation

1. Présentez-vous : nom/prénom, secteur dans lequel vous avez été diplômé, matière que vous enseignez
Je m’appelle Adeline Bigoin, je suis diététicienne diplômée en 2008, j’enseigne les activités technologiques alimentaires et l’environnement professionnel aux BTS diet1 et 2, et les techniques culinaires et nutrition/alimentation aux CAP AEPE

2. Quelles études avez-vous faites ?
J’ai obtenu un BAC S avec mention, puis j’ai réalisé mon BTS diététique au lycée privé de St Brieuc

3. Vos expériences professionnelles ?
J’ai fait beaucoup de choses différentes diététicienne
- à domicile
- en milieu hospitalier au centre hélio marin de Roscoff et clinique Saint Laurent à Rennes,
- en thalasso de Roscoff,
- en cuisine centrale en Vendée,
- en libéral : cabinet de consultations individuelles,
Actuellement en parallèle de l’enseignement je suis diététicienne opérationnelle chez un prestataire en restauration collective, spécialisé dans le milieu de la santé et du social

4. Pourquoi vous êtes-vous orienté vers l’enseignement
J’adore le contact humain, pouvoir transmettre mon expérience et mon savoir à la future génération de diet, c’est génial, c’est un enrichissement mutuel

5. Pourquoi cette matière ?
J’avais dans un petit coin de ma tête cette envie d’enseigner depuis longtemps mais ça me paraissait irréalisable pour différentes raisons.
J’adore la cuisine, et c’est une matière que j’ai vraiment beaucoup aimé lors mes études, je me suis souvent dit « le pied d’enseigner cette matière », donc quand j’ai eu l’opportunité je n’ai pas hésité !
Pour l’environnement professionnel c’est plus un concours de circonstances et j'ai eu la chance d'enseigné cette matière, je me la suis appropriée et j'ai monté différents projets avec les étudiants. Ce qui m'a permis de l'enseigner aux 1ères et 2èmes années.
Et concernant les CAP AEPE, on me l'a proposé par la suite et c'est ainsi que je suis devenue professeure dans diverses matières mais liées entre elles.

6. Quels sont les débouchés possibles des formations dans lesquelles vous enseignez :
En diététique, le marché du travail est assez fermé mais personnellement je n’ai été que 4 mois au chômage en bientôt 13 ans d’exercice donc quand on veut on peut ! Les domaines d’exercice sont très variés et à mon sens c’est ce qui fait toute la beauté de ce métier. Un.e diététicien.ne peut exercer en libéral, milieu hospitalier, prestataire à domicile, restauration collective, agro-alimentaire, thalasso, milieu associatif, prévention etc… Le champ des possibles est assez vaste.

7. Présentez en quelques mots la matière que vous enseignez :
L’Activité technologique d'alimentation est une matière pratique, toutes les semaines lors d’un TP, les étudiants réalisent différentes recettes de base, puis en 2eme année, adaptent ces techniques aux différentes pathologies. Pendant ce cours, il y a toujours une partie théorique et en pratique il est demandé aux étudiants de prendre soin de respecter les fiches recettes mais également toutes les mesures d’hygiène strictes en cuisine.

8. Comment se déroule un de vos cours ?
4h de cours par semaine, découpées en 1h de théorie et 3h de pratique. Les étudiants vont devoir peser, préparer les denrées, puis réaliser 2 à 3 recettes, selon des fiches techniques, et prendre soin de présenter soigneusement les préparations.

9. Des conseils à donner à un futur étudiant ?
- sur l’organisation du travail personnel : apprendre chaque semaine les techniques travaillées, les recettes et proportions au fur et à mesure pour ne pas se laisser déborder et s’emmêler les pinceaux.
- sur la recherche de stage : se fixer des dates butoirs pour avoir trouvé les différents stages, faire marcher ses contacts, son réseau et se créer un fichier de suivi (où j’ai envoyé, à quelle date, date de relance) et surtout ne pas hésiter à appeler ou se déplacer en direct plutôt que de perdre du temps à envoyer des centaines de lettres. Le contact visuel ou téléphonique permet une 1ère approche qui sera appréciée.

Fast & Curious Adonis

1. Un hobby, une passion, un sport ?
J’ai fait du basket pendant plus de 20 ans, j’adore cuisiner, je passe beaucoup de temps à préparer de bons petits plats à toute ma famille, j’ai à cœur d’éduquer mes enfants au « bien manger ».

2. Scientifique, littéraire, ou créatif ?
En réalité un peu des 3…J’ai fait un bac scientifique, mais adore le français et la lecture, et j’aime tout autant faire des créations couture, de la peinture ou du bricolage…

3. La matière que vous aimiez le plus à l’école ?
Le français et plus tard les techniques culinaires

4. La matière que vous aimiez le moins à l’école ?
Ce n’était pas vraiment une question de matière mais plutôt de profs…si je n’aimais pas le prof je n’aimais pas la matière...

5. Aviez-vous une idée précise de métier quand vous aviez 20 ans ?
A 20 ans j’étais déjà diplômée en tant que diététicienne et avait pour idée de travailler dans le milieu hospitalier, j’ai eu la chance de trouver mon 1er emploi au centre hélio marin (ancien lieu de stage) où je me suis éclatée !! Mais je me suis vite rendue compte que c’était un établissement un peu à part entière et que le milieu hospitalier n’était pas toujours aussi rose selon le lieu d’exercice. Et les opportunités ont fait que je me suis dirigée vers d’autres domaines ensuite. Je n’oublie pas complètement cette voie pour autant, peut-être qu’un jour j’y retournerais qui sait…

Merci beaucoup à Adeline qui a répondu à nos questions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation