Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Activités de plein air et myopie ... quels liens ?

Actuels ou futurs professionnels de la petite enfance, parents peut-être également, vous êtes probablement sensibilisés à l'intérêt de proposer aux enfants des activités en extérieurs (jeux, balades, sieste) pour diverses raisons. Mais exposer les plus jeunes à la lumière du jour réduirait le risque de développer une myopie.

Une personne sur 4 dans le monde voit flou : Une épidémie sans précédent !
La myopie c’est voir correctement de près mais nettement moins de loin. Or, 47% des jeunes européens sont myopes, 41% des jeunes américains et un taux record de 82% chez les jeunes de Singapour !

Une première étude britannique a alarmé le corps médical sur le sujet en 2012. Des chercheurs dénoncent aujourd’hui (étude de mars 2015) une exposition insuffisante à la lumière naturelle.

Plusieurs facteurs potentiels sont en cause dans cette progression de myopie chez les jeunes. En particulier, trop d’heures passées à regarder « de près ». Vous voyez ou je veux en venir … (tablettes, ordi, écran de toutes sortes, mais aussi devoirs sont en cause) ainsi que d’éventuelles mutations génétiques. Mais, ce qui ressort de cette étude, c'est principalement que l’on ne vit pas assez dehors, à la lumière du soleil. En effet, une étude américaine de 2007 a démontré que le risque de devenir myope pour un enfant dont les 2 parents le sont, chute de 60% à 20 % s’il passe plus de 2 heures par jour dehors.

Afin de dépister les anomalies du développement visuel, des contrôles légaux obligatoires sont effectués selon les recommandations du carnet de santé dans la première semaine, puis à 2, 4, 9 et 24 mois.

Alors, n'oubliez pas de faire sortir petits et grands ! Après une journée d'école pour les plus grands, ayez le réflexe promenade au parc, jeux dans le jardin, avant la reprise des devoirs. Et pour tous, la recommandation est toujours la même : moins de télévision, de tablettes ou de téléphone et d'ordinateur ...
Et maintenant, tout le monde dehors !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions