Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

5 métiers d’avenir après son BTS en Économie Sociale et Familiale (ESF)

  • BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF)

Pour mieux orienter les personnes intéressées par l’économie sociale et familiale, voici cinq métiers d’avenir qui s’offrent à elles à l’issue du BTS ESF :

Le BTS en économie sociale et familiale ou BTS ESF
permet d'intégrer directement le marché du travail et ouvre la voie vers des secteurs dont la demande est très forte avec l’assurance qu’il en sera encore ainsi dans les années à venir. Son titulaire mettra alors à profit son expertise dans de nombreux domaines de la vie en société et pourra aussi bien intégrer des structures publiques que privées.

1. Conseiller(e) en économie domestique
De la gestion du budget à la composition des repas, le conseiller en économie sociale et familiale aide les foyers dans le besoin à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. A cet effet, sa mission principale consistera à équilibrer les dépenses familiales afin que les familles assistées puissent payer leurs factures et faire face aux charges incompressibles.
Le conseiller en économie domestique sera le plus souvent affecté dans un quartier et comme l’assistant social, il reçoit des particuliers pour les aider dans leurs démarches de gestion du quotidien. Les conseils qu’il apporte ont pour finalité l'autonomie et la socialisation des personnes en difficulté.

2. Conseiller(e) habitat
Le conseiller habitat accompagne les particuliers, les bailleurs ou les syndics dans leurs demandes de travaux ou de logements. Il les conseillera également en matière de démarche de financement.
Le conseiller habitat assurera un rôle d’interface entre les organismes financeurs, les services sociaux… et les demandeurs dans le secteur géographique qui sera le sien.

3. Responsable de vie quotidienne
L’animateur ou responsable de vie quotidienne a pour rôle d’accompagner le public et de mener des actions dans le cadre d’une structure sociale. Il peut intervenir auprès des enfants, des personnes âgées ou des simples citoyens d’un quartier ou d’une commune.
Il va se charger d’apporter de l’animation avec des activités et des évènements variés tout en assurant leur organisation et leur promotion.

4. Conseiller en énergie
Le conseiller en énergie dispose de trois missions principales. Il doit avant tout promouvoir la connaissance de la consommation d’énergie dans les bâtiments de la commune. Deuxièmement, il sensibilise les citoyens à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Enfin, il s’assure du respect des normes d’urbanisme actuelles en matière énergétique.
L’exercice de ces fonctions peut se concrétiser de différentes manières, mais leur objectif reste le même : une utilisation rationnelle et économique de l’énergie.

5. Animateur prévention santé
Enfin, le dernier métier d’avenir que l’on pourrait conseiller aux étudiants en BTS ESF sera la fonction d’animateur de prévention et promotion de la santé.
Il développe un ensemble d’actions d’animation et de communication visant à préserver la santé publique. Ces actions peuvent se décliner sous forme d’ateliers, de formations, d’évènements ou encore de visites. Ces dernières vont informer le public des meilleures attitudes à adopter pour préserver sa santé.
Il faut noter que l’animateur de prévention santé peut également travailler avec d’autres acteurs institutionnels.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions