Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

5 conseils pour réussir sa rentrée en BTS SP3S

  • BTS SP3S ADONIS

Vous entrez en 1e année de BTS SP3S et, si votre projet professionnel a été mûrement réfléchi, vous vous demandez comment, dès le début de l'année, adopter la bonne posture ? Grâce aux 5 conseils qui suivent, vous ne serez plus un.e simple étudiant.e mais bien un.e professionnel.le en devenir.

1. Sachez déjà que c'est un BTS SP3S rénové par l'arrêté du 24 janvier 2022 qui vous attend cette année. Si la base de la formation reste la même, l'actualisation des attendus et des contenus d'enseignement n'est cependant pas négligeable. Les modules d'enseignement dispensés jusque-là ont disparu, laissant leur place à des blocs de compétences. Inutile donc de récupérer des cours d'anciens étudiants pour vous rassurer ou essayer de prendre de l'avance. Faites confiance à vos formateurs, ils ont travaillé dur cet été pour vous proposer des enseignements adaptés aux nouvelles exigences du diplôme.

2. Organisé en 4 blocs de compétences, le BTS se calque désormais parfaitement sur les missions des professionnels : relations avec les personnes accompagnées, implication dans les démarches de projets et démarche qualité, connaissance de l'environnement territorial, ainsi que participation à la gestion interne de la structure. Pour chaque bloc, des mises en situation professionnelle régulières vous seront proposées, impliquez-vous-y le mieux possible. Travaillez régulièrement aussi.

3. Ce sont la transversalité et la professionnalisation qui doivent guider votre travail tout au long de la formation. N'hésitez donc pas, dans vos révisions, à faire des liens entre les différents enseignements. Ainsi, si le bloc de compétence 4, qui se focalise sur la gestion de la structure, vous place en tant que salarié.e d'un EHPAD, interrogez-vous également sur ce qui caractérise le public accueilli par cet établissement, la structure en elle-même (référence au Bloc de compétences 3), et n'hésitez pas non plus à réfléchir aux différentes façons de communiquer avec des résidents âgés, souffrant parfois de certaines pathologies spécifiques (référence au Bloc de compétences 1).

4. Familiarisez-vous dès maintenant, si ce n'est pas déjà le cas, avec l'outil informatique. Les postes auxquels vous pourrez prétendre, tout comme les lieux de stage qui vous accueilleront, s'appuient sur un certain nombre de logiciels informatiques. De même, une grande partie de votre travail pendant les deux ans à venir portera sur des missions d'ordre administratif. Il est donc essentiel que vous soyez capable de maîtriser la suite Office (word, Excel, powerpoint...).

5. Enfin, engagez dès à présent votre recherche de stage. Certes, les 6 semaines à effectuer en 1e année sont placées sur les mois de mai et juin, mais de nombreux étudiants vont, comme vous, solliciter les structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Ne perdez donc pas de temps : actualisez votre CV, rédigez une lettre de motivation qui fasse ressortir les objectifs de votre stage et, surtout, personnalisez-la en fonction des établissements contactés. Montrez que vous vous êtes renseigné.e, et que vous êtes motivé.e.

Vous avez désormais toutes les clés en main. Nous vous souhaitons une belle rentrée, et surtout deux années pleines de réussite, de stages formateurs et de nouvelles rencontres.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.