Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

5 conseils pour bien préparer l'épreuve de Publics et Institutions du BTS SP3S

  • BTS SP3S ADONIS

S'il est une épreuve crainte des étudiants au moment de la préparation de leur BTS SP3S, c'est bien celle-là. D'une durée de 4h, coefficient 5, elle apporte tous les ans son lot d'incompréhension et de déception. Une préparation sérieuse et le respect de la méthodologie à appliquer sont donc indispensables. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu le jour de l'examen.

1. Tout d'abord, notez précieusement que cette épreuve regroupe les trois matières phare de votre BTS : Publics, Institutions et Réseaux, Prestations et Services . Si leurs enseignements sont dissociés pendant vos deux ans de formation (le module Institutions et réseaux n'intervenant même qu'en 1e année), il est indispensable que, dès le début, vous fassiez des ponts entre elles. Je vous conseille ainsi d'élaborer des fiches de révisions en fonction des publics étudiés : vous créerez par exemple une fiche sur les personnes âgées, en définissant d'abord ce type de public (module Publics), puis en précisant les institutions qui les prennent en charge (module Publics et Institutions), et enfin les prestations qu'elles leur proposent en fonction de leur situation (module Prestations et Services). Et ainsi de suite avec les autres publics étudiés. Vous aurez alors une vision transversale des enseignements proposés qui vous conduira à appréhender l'épreuve dans de meilleures conditions.

2. Si les cours dispensés se voudront les plus complets possibles, ils ne pourront toutefois jamais être exhaustifs. Tenez-vous donc au courant de l'actualité sanitaire et sociale : c'est un secteur en évolution permanente et ce qui vous aura été transmis au mois de septembre ne sera peut-être plus tout à fait vrai au mois de mai. Abonnez-vous à des newsletters, à des magazines comme La Gazette Santé-Social... Ouvrez-vous au secteur en somme.

3. Cette épreuve se présente sous la forme d'un dossier de documents d'une douzaine de pages. La première page vous présente le thème sur lequel travailler, accompagné de trois questions spécifiques auxquelles il vous faudra répondre dans le temps imparti. Chacune traite d'un aspect différent de la thématique : le type de public ciblé, les institutions qui entrent en jeu, les prestations dispensées (vous retrouvez d'ailleurs ici le squelette de vos fiches de révisions). Prenez donc bien connaissance du sujet et de ses attentes avant de passer à la lecture et à l'analyse des documents . Vous pouvez déjà, lors que cette étape, commencer à noter certaines idées sur votre brouillon en fonction de ce que les questions posées vous inspirent.

4. Consultez ensuite soigneusement chaque document fourni . Les annexes sont en effet indispensables à la bonne réalisation du travail attendu. Ayez les questions en tête, surlignez de différentes couleurs les éléments qui vous semblent répondre à chacune. Complétez chaque élément relevé grâce à vos connaissances personnelles . Ce n'est pas une simple synthèse qu'on attend de vous, mais bien une réponse construite et argumentée. C'est d'ailleurs ici la principale difficulté de l'épreuve : ne négliger ni les annexes, ni les connaissances accumulées au cours des deux années. Et c'est ce qui fera la différence au moment de la correction !

4. Proposez une problématique spécifique à laquelle chacune des parties de votre développement répondra . Le dossier vous interroge sur un phénomène particulier, matérialisez-le clairement ! Le choix des parties, lui, s'impose à vous à travers les questions posées : chaque question sert ainsi de support à votre développement qui se construit en trois étapes, trois parties.

5. Enfin, rédigez votre réponse au sujet, en respectant la méthodologie fournie dans vos manuels (introduction, développement, conclusion) et en n'omettant aucun aspect du sujet. Pour vous aider dans la mise en place de cette méthode de travail, de nombreux sujets d'entraînement vous seront proposés tout au long de vos deux années de formation. Faites-les, refaites-les si besoin. N'oubliez surtout pas que l'entraînement facilite l'acquisition et est donc la clé de la réussite !

Maintenant que vous en savez plus sur la façon de vous organiser, ne perdez pas plus de temps, sortez vos feuilles bristol pour réaliser vos premières fiches !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions