Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

1ère semaine d'épreuve pour les BTS diététique

  • Epreuve BTS diététique 2021

La première semaine d'épreuve en activités technologiques d'alimentation se termine. Beaucoup de stress de la part de nos élèves et ça se comprend car c'est comme les oraux, c'est plus intimidant que les écrits.

Il est important de faire les bons gestes durant les 2 années afin d'avoir comme des réflexes le jour de l'épreuve. Le lieu de l'épreuve sera nouveau pour vous, vous chercherez vos repères pour vous déplacer et utiliser le matériel donc si vous avez des réflexes dans les techniques des recettes ça aidera.

Vous êtes notés sur 50 points :
- Hygiène : 5 points
- Organisation : 4 points
- Technique : 12 points
- Présentation : 5 points
- Dégustation : 12 points
- Bon de commande : 5 points
- Fiche technique : 7 points

Vous pouvez assurer l'hygiène et l'organisation à force de pratique, la technique doit être sue et ensuite la présentation, vous pouvez vous entraîner. Seule la dégustation n'est pas de votre ressort, enfin si vous avez tout bien fait, que vous avez goûté pour vérifier l'assaisonnement, ça devrait aller. Ensuite le bon de commande doit être rapide si vous connaissez les recettes, vous pouvez gagner de précieuses minutes. La fiche technique peut vraiment varier et surprendre parfois donc c'est plus fluctuant mais avec l'entraînement durant les 2 années, vous pouvez très bien vous en sortir.

Cette semaine, ils ont eu du poulet braisé, du pain de poisson, des légumes farcis et en dessert du riz au lait, des crêpes, des tartelettes.
Au niveau des régimes, il y avait des sportifs, des diabétiques, des textures modifiées, des sans lactose.
Au niveau des fiches techniques il y avait des calculs énergétiques, des fiches hygiènes, des conseils pour des troubles digestifs, des recettes avec les transformations physico-chimiques.

Pour apprendre, au mieux, les techniques/ recettes il faut s'entraîner et les refaire plusieurs fois. Comme je dis à mes élèves, prenez les recettes que je vous donne et faites-les à la maison, planifier vos repas de la semaine avec les recettes du BTS diététique .

En tout cas nos élèves étaient soulagés que cette épreuve soit passé et on a bon espoir pour la suite des épreuves.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation