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10/10 = journée des dys

Comme chaque année, les dys sont sur le devant de la scène lors d'une journée ou des colloques, des débats, des formation sont organisés pour mieux les connaitre et les traiter.

Une bonne occasion pour revoir ce que sont les « dys » :

On appelle “troubles Dys” les troubles cognitifs ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils entrainent.
Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ces troubles sont en général innés, mais certains enfants peuvent présenter des troubles dys suite à /un traumatisme crânien ou une intervention sur le cerveau.

On regroupe les troubles dys en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, ce que l’on appelle dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral : la dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visio-spatiales, la dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, comme les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques , c’est-à-dire la mémoire.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

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