Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

10 conseils pour préparer l'épreuve pratique d'activités technologiques d'alimentation

  • astuce BTS diététique organisation

L'épreuve pratique d'activités technologiques d'alimentation en BTS diététique n'est pas que de la préparation de plats, il y a aussi des documents techniques à remplir. Dans cet article, vous allez avoir 10 conseils afin de rédiger l'organigramme et vous organiser le jour J.

L'organigramme est une des fiches techniques que vous pourrez avoir au BTS diététique. Elle tombe en général 1 fois par session. Il est donc primordial de la maîtriser mais elle aide également à s'organiser pour l'enchaînement des recettes.

La fiche technique est notée 7 points sur 50 et dans le cadre de l'organigramme, ça aura aussi une incidence sur votre organisation et l'ordre des recettes.

Voici 10 conseils pour vous permettre d'être efficace et méthodique grâce à cette fiche :

1. Recopier les préparations A, B et C du sujet dans les cases.
2. L'organigramme vous indique dès le début la 1ère étape : rédaction du bon de commande. Vous avez donc juste à l'indiquer sur la fiche.
3. 1 case représente 5 minutes, il est parfois difficile d'estimer son temps donc au début chronométrez-vous lors de vos entraînements
4. Il y a plusieurs lignes, faites bien attention à mettre les repères au bon endroit, par exemple rédaction du bon de commande est à mettre sur la ligne "rédaction de documents techniques"
5. Les premières étapes de votre organigramme seront : rédaction du bon de commande (25 min), désinfection plan de travail et lavage mains (5min), prise des denrées (30min), désinfection plan de travail, lavage mains et vaisselle (5 min).
6. Selon le sujet, vous pouvez mettre rédaction fiche technique (25 min) juste après rédaction du bon de commande ou alors plus tard durant les 3 heures.
7. Faites attention à ne pas faire 2 actions en même temps, c’est-à-dire vaisselle et marche en avant des végétaux par exemple.
8. Si par exemple une préparation va au froid positif, ne mettez pas juste 5 minutes. Effectivement pour amener la préparation au froid positif vous pouvez compter 5 minutes mais après la préparation y reste donc poursuivez votre flèche jusqu'à ce que vous sortiez la préparation.
9. Pensez à noter régulièrement : nettoyage plan de travail et vaisselle
10. A la fin de votre organigramme, notez le temps de dressage et la vaisselle finale

Le plus important est, bien sûr, la relecture pour éviter de perdre des points inutilement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions